Guide d'achat pour trouvez votre vélo électrique :

Comment choisir son vélo électrique ?

Vous recherchez un vélo électrique et vous êtes perdu dans les différents modèles et toutes les caractéristiques différentes qui existent ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à faire votre choix.

En premier lieu il convient de se poser les bonnes questions quant à son besoin :

Quel sera l'usage de mon vélo électrique ?

Quelle autonomie je souhaite avoir ?

Quel niveau de confort ?

Quel budget je souhaite consacrer à l'achat de mon vélo électrique ?

Il y a peu de questions à se poser pour bien choisir son VAE (vélo à assistance électrique) mais les réponses à celles-ci vont permettre de cibler beaucoup plus facilement la gamme et le type de vélo électrique recherché. Rechercher un vélo électrique sans même savoir ce que l'on compte en faire s'avérera plutôt compliqué alors qu'à l'inverse, toutes les contraintes et les envies clairement exprimées permettront de déterminer aisément le modèle adapté.
Sur le rayon regroupant tous nos vélos électriques, vous avez une colonne sur la gauche avec des filtres vous permettant de sélectionner les critères importants pour votre recherche. Une liste de vélos à assistance électrique regroupant ces critères s'affichera automatique.   

choix vélo électrique

Choix de la batterie

La question la plus couramment posée concerne les batteries du vélo électrique.
A ce jour, il n'est quasiment plus proposé que des batteries Lithium dans toutes les gammes et ce pour diverses raisons : les anciennes batteries de type Plomb ou Nimh étaient lourdes et avaient une tendance marquée à l'usure rapide ce qui n'est pas le cas avec les batteries Lithium qui offrent des durées de vie bien supérieures ainsi qu'un poids largement inférieur. Les batteries Lithium offrent des performances énergétiques intéressantes et donc de meilleures autonomies. Le taux de retour pour des batteries présentant des vieillissements prématurés s'est littéralement effondré depuis le passage massif au Lithium ce qui est un avantage non négligeable pour les fabricants et les utilisateurs.

S'il est difficile d'annoncer la durée de vie d'une batterie, celle-ci dépendant de nombreux critères (conditions d'utilisation, conditions de recharge etc.) les fabricants annoncent un nombre maximal de cycles de recharge. Un cycle correspond peu ou prou à une mise en charge de la batterie. Allant de 500 à 1000 cycles selon les fiches techniques, il est bien compliqué de s'y retrouver.
Avec l'expérience, nous avons constaté des durées de vie moyennes de l'ordre de 3 à 5 ans selon les usages. Bien évidemment, plus on utilise sa batterie, mieux elle fonctionnera mais plus on utilisera de cycles en la rechargeant.

Les cas les plus fréquents de rachat d'une batterie type Lithium au bout de 2 ou 3 ans est celui des utilisateurs effectuant de très longs trajets quotidiens (entre 35 et 50 kms par jour).
En effet, le vieillissement progressif de la batterie se traduira à un moment donné par l'impossibilité d'assumer les longs trajets quotidiens. La batterie sera toujours en parfait état d'usage mais la perte de 25 ou 30 % de sa capacité suffira à devoir la remplacer du fait de l'importance des trajets.
A l'inverse, un utilisateur n'effectuant que des parcours courts ou moyens, souffrira beaucoup plus tard des effets du vieillissement de la batterie.

Cette question focalise à elle seule les différences d'usage et de besoins des utilisateurs. Notre gamme de vélos à assistance électrique est aujourd'hui très large et ce pour une bonne raison : Etre capable d'offrir à chacun le vélo le plus adapté à ses besoins et ses envies.

Choix du vélo électrique

Depuis des années, tous nos clients en conviennent : avec l'assistance électrique, on a toujours envie de faire du vélo !
On y trouve tout le coté agréable du vélo sans ses inconvénients majeurs, on ne rechigne donc plus à le sortir du garage pour une sortie. Les fabricants avec qui nous travaillons en ont conscience et construisent des vélos électriques conçus pour rouler et pour durer.

La gamme START

La gamme vélo électrique START s'adresse aux utilisateurs occasionnels, recherchant un vélo électrique de loisir, simple d'usage mais également à ceux qui souhaitent utiliser un vélo électrique au quotidien pour un budget aux alentours de 1000€.

Les vélos électriques NeoMouv par exemple sont des vélos électriques parfaits pour qui ne cherche pas la complication : batterie Lithium, mise en route simplifiée (bouton On/Off) et position confortable. Ces vélos sont parfaits pour les sorties jusqu'à 30 Kms.

Le vélo électrique Matra i-flow D8 quant à lui offrira différents niveaux de puissance pour adapter l'effort du moteur en fonction du besoin et ainsi permettre d'accroitre l'autonomie. Sa batterie 36V offrira également une puissance d'assistance de base plus élevée autorisant des sorties de plus grande envergure, toujours dans un confort de type « vélo hollandais » comme le vélo électrique Selve (dos droit, poignées confort et guidon relevé).

La gamme CONFORT

La gamme vélo électrique CONFORT s'adresse aux utilisateurs recherchant de meilleures performances en termes d'équipement et de finition, quel que soit l'usage. Du vélo électrique de balade à l'usage quotidien intensif, les vélos électriques de cette gamme répondront parfaitement aux attentes de leurs utilisateurs.

Les vélos électriques Peugeot proposent une autonomie de 30 à 60 kilomètres alliée à un poids plume et 3 modes d'assistance qui les rendent particulièrement agréables d'usage avec ou sans assistance. Idéal pour les utilisateurs adeptes de vélos légers, sans fioritures mais capables de rouler très longtemps sans s'essouffler.

Le vélo électrique MATRA i-Flow N5 est un modèle très urbain, destiné à un usage plus « confort » avec sa position « hollandaise », son assistance forte, sa légèreté. Un allié puissant, souple et maniable en ville.

La gamme LUXE

La gamme vélo électrique LUXE quant à elle regroupe les vélos électriques offrant les meilleurs performances en terme de poids, d'équipement et de fiabilité. C'est également dans cette catégorie que l'on retrouve les vélos électriques les plus légers de la gamme ou ceux présentant les autonomies les plus étonnantes.

Les vélo électrique Giant équipés de la technologie Hybrid Giant qui a fait ses preuves depuis des années proposent un look atypique très tendances mais également une sensation d’assistance progressive et puissante très agréables en milieu urbain.

La gamme EXCELLENCE

La gamme vélo électrique EXCELLENCE enfin, regroupe les vélos électriques offrant les meilleurs équipements, les meilleurs batteries, les meilleures performances bref, c’est ici que se retrouvent les utilisateurs les plus exigeants.

Le vélo électrique MATRA TX AGT propose en plus de sa forte puissance et de son confort un système unique de transmission automatique. Le Système AGT permet en effet de faire fonctionner la boite 7 vitesses de façon automatique ou séquentielle, une vraie révolution dans le monde du vélo.

Le vélo électrique ADONYS propose quant à lui un système de passage de vitesses inédit, appelé Nuvinci 360, totalement progressif et sans aucun à-coup, tout à fait bluffant et incroyablement efficace associé à la motorisation BOSCH.

Les VTT électriques HAIBIKE proposent quant à eux le must des vélos sportifs, offrant les performances de VTT haut de gamme alliées aux sensations extraordinaires de la motorisation BOSCH : Totalement addictif.