Le spécialiste du vélo électrique depuis plus de 10 ans / Satisfaction et MEILLEURS PRIX garantis

Accessoires essentiels pour vélos électriques

Vélo électrique : les accessoires indispensables pour votre sécurité et votre confort

Le vélo est un passe-temps et un sport très pratiqué par les Français. Quant au vélo électrique, il est apprécié par beaucoup grâce à son assistance : moins de fatigue et plus de confort. Pour améliorer la sécurité et le confort sur votre cycle, nous vous conseillons de vous munir de certains accessoires indispensables.

L'éclairage

éclairage important pour VAE

Comme en voiture et encore plus en vélo électrique, il est important d’être vu par les autres usagers . De jour comme de nuit, il ne faut donc pas négliger l’éclairage.
Selon le code de la route, le cycliste doit obligatoirement avoir : un phare avant blanc ou jaune et un phare arrière rouge, un catadioptre avant blanc ou jaune et un catadioptre arrière rouge, des réflecteurs visibles latéralement (catadioptres qui se fixent sur les rayons de vos roues, ou pneus à flancs réfléchissants) et enfin des réflecteurs de pédales.
Pensez à vérifier régulièrement l'état de votre éclairage afin qu'il soit toujours une sécurité pour vous.

Le rétroviseur

rétroviseur pour vélos électriques

L’installation d’un rétroviseur sur votre VAE améliore la sécurité. Celui-ci permet de mieux percevoir les potentiels dangers et l’environnement autour de nous. En un clin d’oeil vous arriverez à voir tout ce qui se passe derrière vous et ainsi éviter tout accident.

Le rétroviseur peut se fixer aussi bien à droite qu’à gauche de votre guidon. Généralement, nous le retrouvons sur le côté gauche, car c’est celui que l’on utilise le plus souvent.

La pompe à vélo

Pompe à vélo accessoire VAE

La pompe à vélo est l’accessoire incontournable du cycliste. Il est préférable de toujours en avoir une sur soi, en cas de potentielle crevaison. Avant de regonfler, il faut évidemment réparer. Pour cela, il est bien de posséder un kit de réparation afin de réparer rapidement votre roue.

Des roues dégonflées ralentissent le vélo à assistance électrique et demandent plus d’efforts pour pédaler. Toutefois, si vos pneus sont toujours bien gonflés, vous éviterez des crevaisons prématurées. Pour cela, il existe différentes sortes de pompes à vélo :

  • Les mini-pompes qui sont facilement transportables
  • Les pompes à pied vous aident à vérifier la pression de vos pneus pour une efficacité maximum lors de votre pédalage.
  • Pour éviter les crevaisons, il existe des bombes anti-crevaisons qui permettent de colmater un trou et de regonfler le pneu en même temps.

Il faut toutefois utiliser la pompe en cas de derniers recours puisque celle-ci abîme la chambre à air et son efficacité est de courte durée.

Le casque

Casque pour vélos électriques

Le port du casque est seulement obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, cependant il est vivement recommandé pour tous les cyclistes. Celui-ci permet de protéger efficacement la partie centrale du casque en cas de chute. Lors d’un accident à vélo électrique, la tête est touchée 1 fois sur 3. Après un potentiel accident, il est recommandé de changer son casque, car celui-ci est fragilisé et moins protecteur.

Le gilet rétro-réfléchissant

gilet jaune de sécurité

Sachez que pour tous les cyclistes (et son passager) circulant hors agglomération, le port du gilet rétro-réfléchissant est obligatoire. Il doit être porté la nuit ou lorsque la luminosité est insuffisante. Il est donc important que vous ayez toujours à votre disposition un gilet vous permettant d’être vu.

Les poignées clignotantes

Ces poignées clignotantes sont innovantes sur le marché du vélo électrique. Elles vous permettent de signaler vos changements de direction au même titre qu’une voiture : un gage de sécurité évident. Son utilisation est très simple, il suffit d’appuyer sur le bouton avec le pouce pour déclencher les clignotants. Il est aussi possible de mettre la lumière en mode feux de position pour une sécurité optimale sur la route.

Fini les levés de bras dès que vous souhaitez tourner ! Vous ferez ainsi moins d’efforts et vous roulerez en toute sécurité.