3 sites
Menu

Pourquoi choisir un VTC électrique ? On pose les bonnes questions à un professionnel !

Aujourd’hui Bike Center s'entretient avec le responsable de notre showroom à Nantes, Freddy Sitaud, afin de connaître son avis d’expert sur les questions que l’on se pose généralement quand on veut choisir son vélo électrique. Voici ses réponses.

VTC électrique : qu’est ce que c’est ?

vtc électrique

La principale caractéristique d’un VTC électrique est sa polyvalence, c’est un vélo qui est à la fois performant en ville et sur les sentiers battus. Il convient parfaitement aux personnes qui font du “vélotaf” (domicile/travail) quotidiennement et qui apprécient faire des balades en bord de Loire le weekend. Ce qui définit selon moi un bon VTC électrique c’est :

La position sur le vélo

Sur un VTC électrique, le cycliste à une position portée sur l’avant du vélo, ce qui apporte une meilleure position pour pédaler. Peu importe si le cadre est ouvert (avec une barre centrale) ou fermé (sans barre centrale), c’est la position que vous avez sur le vélo qui le différencie d’un vélo de ville électrique classique.

Le moteur

Le moteur d’un VTC électrique est une caractéristique importante qui le définit. On retrouve chez lui uniquement des moteurs pédaliers à capteur de couple puissants. Ils vous rapprocheront du ressenti d’un vrai pédalage avec un vélo classique mais avec une puissance décuplée grâce au moteur, pour pouvoir affronter toutes les typologies de terrains avec facilité.

La batterie

Les VTC électriques sont équipés de moteurs et batteries performantes avec une longue autonomie. Sur ces vélos, la batterie est soit intégrée, soit semi-intégré au cadre. La position de la batterie rabaisse le centre de gravité du vélo et améliore son comportement sur tous types de terrains.

Où est-ce que je peux utiliser mon VTC électrique ? Quelles sont ses limites ?

vtc electrique

Ce vélo vous offre un rendement important sur les voies vertes, les routes goudronnées en ville, et même en campagne. On parlait de polyvalence plus tôt, le VTC est conseillé dans le cadre d’une utilisation variant de la ville aux chemins de halage.

Le Vélo tout chemin électrique vous emmènera partout sauf sur les terrains cassants. Si votre pratique se fait majoritairement sur des terrains accidentés, il faut vous orienter vers les VTT électriques. Les VTC sont équipés de suspension pour apporter du confort.

En fonction de notre utilisation, quel vélo nous conseillez-vous ?

Si vous utilisez votre vélo pour aller au travail, en roulant 10 km par jour environ et le week-end, et vous aimez occasionnellement vous balader en forêt, je vous conseille le Winora Yucatan 8. Idéal pour un usage quotidien, avec un couple moteur de 70 Nm possédant une batterie semi intégrée au cadre avec une autonomie jusqu’à 90 km. Le Winora Yucatan 8 c’est un excellent rapport qualité-prix pour un VTC électrique.

vtc electrique

Si vous en avez un usage plus intensif, que vous ne comptez même plus les kilomètres en semaine et le week-end, je vous conseille le O2Feel iSwan off-road. Equipé d’un dérailleur Shimano à 9 vitesses, il vous permettra d’avoir une grosse amplitude de pédalage et un changement de vitesse fluide. Il possède un moteur puissant de chez Shimano E6100 avec un couple d’entraînement de 60 Nm.