Le spécialiste du vélo électrique depuis plus de 10 ans / Satisfaction et MEILLEURS PRIX garantis

Vélo électrique : comment ça marche ?

Historique du vélo à assistance électrique

Le vélo électrique n'est pas, contrairement à une idée reçue, un « gadget moderne». Bien au contraire, le vélo électrique existait déjà bien avant l’avènement des moteurs à explosion modernes. C’est l’évolution technologique liée à l’automobile qui a poussé le vélo électrique vers la sortie sans toutefois le faire disparaître. Les différents chocs pétroliers que nous avons connus ces dernières décennies font revenir en force ce mode de déplacement qui ne doit rien au pétrole. De sérieux progrès ont été réalisés grâce à des ingénieurs soucieux de faire revivre les vélos électriques et c’est pourquoi nous pouvons désormais proposer des vélos fiables et puissants qui permettent à chacun de laisser de plus en plus souvent la voiture au garage, pour le bonheur des poumons comme du portefeuille.

Vélo à assistance électrique

Description technique du vélo à assistance électrique

Un vélo électrique est avant tout un vélo, muni néanmoins d'un moteur et d'une batterie (et d'autres composants électriques) dont la vocation première est d'accompagner le cycliste dans ses efforts. Il s'agit bien d'une assistance et non d'une propulsion.

Tous les fabricants possèdent des spécificités et de nombreux brevets ont été déposés. Nous ne pouvons vous présenter en détail toutes ces spécificités mais nous vous proposons de comprendre facilement le mécanisme de l’assistance électrique afin que vous puissiez acheter votre vélo électrique en toute sérénité.

Le mécanisme est le suivant :

Un capteur de pédalage magnétique reçoit l’information du pédalage et transmet à un variateur qui va réguler la puissance délivrée par un moteur fixé sur la roue arrière, roue avant ou dans le pédalier. Le moteur puise son énergie dans une batterie rechargée par un chargeur.

Fonctionnement du vélo électrique