Le spécialiste du vélo électrique depuis plus de 10 ans / Satisfaction et MEILLEURS PRIX garantis

Les différents types d'assistance électrique pour un vélo

Comme souvent entendu par les idées reçues, un vélo électrique n'est pas un vélo où l'on a plus rien à faire, il faut tout de même pédaler.Nous vous présentons ici les 2 modes d'assistance qu'il existe sur le marché :

L'assistance électrique directe

L'assistance électrique directe se définie comme l'assistance électrique découlant d'un capteur de pédalage magnétique. Ce type de capteur a pour effet de déclencher une assistance à puissance continue, tant que les aimants fixés au pédalier passent devant le capteur fixé sur la cadre.

Le démarrage de l' assistance directe intervient rapidement (après ¼ ou ½ tour de pédale). Si la vitesse de pédalage peut avoir un impact léger sur la puissance délivrée par le moteur, la pression exercée sur les pédales ne change en rien le rendement moteur qui ne peut alors être régulé que par un système de modes d'assistance permettant de présélectionner le niveau de puissance maximal délivré par le moteur (le plus courant étant de pouvoir sélectionner 3 modes Eco, Normal et Fort).

Cette assistance directe a le bénéfice d'être extrêmement régulière et confortable, sans à-coups mais peu réactive.

L'assistance électrique proportionnelle

L'assistance proportionnelle se définie comme l'assistance électrique découlant d'un capteur de couple. Ce type de capteur a pour effet de déclencher le démarrage de l'assistance par une simple pression sur la pédale.

Le démarrage de l'assistance est alors instantané. Par la suite, la pression sur la pédale pourra à tout moment faire varier l'intensité de l'assistance. Cela octroie un contrôle total sur le rendement moteur en plus des éventuels modes d'assistance que proposent certains vélos et qui permettent de présélectionner le niveau de puissance maximal délivré par le moteur (le plus courant étant de pouvoir sélectionner 3 modes Eco, Normal et Fort).


Cette assistance progressive a le bénéfice d'être extrêmement réactive, permettant de s'adapter immédiatement au relief en cours. Les derniers progrès techniques permettent désormais de ne plus constater d'à-coups dans l'assistance progressive ce qui en fait une version évoluée et haut de gamme par rapport à l'assistance directe (capteur magnétique) plus linéaire.